
Il existe dans AutoCAD plusieurs moyens de nettoyer ses fichiers DWG. Que ce soit par exemple avec les fonctionnalités de base d'AutoCAD (comme AUDIT ou PURGER), ou bien avec AutoCAD Map avec MAPCLEAN. De plus, ces outils fournissent rarement des détails sur les opérations qui ont été effectuées et les éléments qui ont été nettoyés ou supprimés.
De plus, un fichier DWG va de manière quasi systématiquement s'encombrer d'éléments inutiles et avoir un poids plus important qu'il ne devrait. Un nettoyage en profondeur du fichier permet de continuer à travailler sur un fichier stable, léger et en bonne santé. C'est pour toutes ces raisons qu'Autodesk propose désormais un outil dédié appelé Drawing Cleanup Utility.
Installation
Drawing Cleanup Utility se télécharge depuis votre espace Autodesk en ligne, dans la section Produits et Services. Sous le logiciel AutoCAD, cliquez sur « Afficher les détails » et vous trouverez l'outil dans la catégorie « Plugins » :

Important : AutoCAD doit être installé sur votre machine pour que l'outil Drawing Cleanup Utility fonctionne. |
Capacités
Autodesk Drawing Cleanup Utility pour AutoCAD est une application autonome légère. La version actuelle permet de purger des objets tels que :
- Blocs
- Styles de cotes
- Calques
- Types de lignes
- Styles de textes
- Demandes enregistrées
- Echelles de dessin
- Matériaux
Ainsi que des éléments imbriqués et des objets sans nom :
- Géométrie de longueur nulle
- Objets textes vides
- Données orphelines
Enfin, il est possible de télécharger un rapport au format Excel qui fait le récapitulatif des informations de la tâche de nettoyage et des éléments purgés. Drawing Cleanup Utility est disponible aujourd'hui en version 1.3, et de nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations sont prévues pour le futur.
Fonctionnement
Au lancement, l'outil se présente comme ceci :

Les opérations se font en deux étapes :
- Vérification du dessin
- Nettoyage du dessin
Il suffit de sélectionner le fichier DWG, et l'utilitaire se charge d'analyser en quelques secondes le contenu du dessin. Il indique ce qui peut être nettoyé et fournit également des informations détaillées sur le fichier :

À cette étape, il est possible de télécharger le rapport détaillé (bouton « Download Report » en bas) au format Excel. Le rapport comprend de nombreuses informations comme une liste des objets proxy, les calques, les types de lignes, les variables, les blocs, etc. Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton « Clean » pour procéder au nettoyage final :
Dans l'exemple ci-dessus, le nettoyage n'a pas réellement affecté la taille du fichier, mais cela dépend beaucoup du contenu du DWG. Par défaut, un fichier de sauvegarde est créé dans le même répertoire, mais il est possible de désactiver cette option dans les paramètres :

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, il est également possible d'activer l'option « Audit » pour lancer la commande avant chaque nettoyage. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page de guide en français.